mercredi 19 juin 2013

La mise en place de ma routine Millefeuille

Salut les poulets,

Il y a un an, voici à quoi ressemblait ma routine, qui va vous sembler énorme. Je vous assure, cela prendre moins de 5 min le soir, 3 le matin ...
Je ne reviens pas sur les bénéfices de cette pratique, explicités dans le billet précédent.

Matin:
· Crème lavante "surgras" JONZAC
· Mélange  d'HY : ciste ladanifère + hélichryse italienne + fleur d'oranger
· Gel d'aloé vera Aroma-Zone
· Contour des yeux Thémis ou Nuxe
· BB crème d'Erborian ou crème légère anti-rougeurs Avène
Soir:
· Huile démaquillante Edenens
· Crème lavante "surgras" JONZAC
· Mélange d'HY : ciste ladanifère + hélichryse italienne + fleur d'oranger
· Contour des yeux CHO Nature
· Sérum "huileux" home made avec HV de jojoba, argan, bourrache et cameline (me reste à rajouter callophylle et nigelle) + HE de carotte, bois de hô, lavande aspic et citron
· et/ou  Soin renouvellement cellulaire Thémis (au besoin)
Petit lexique :
HY= hydrolat (à peu près synonyme d'eau florale)
HE = huile essentielle
    
Comment en suis-je arrivée là ? au fil de mes prérégrinations, partage avec d'autres adeptes, lecture de divers conseils, différents tests sur moi-même, j'ai découvert des marques, des gestes et les résultats sur ma peau. J'ai aussi compris qu'à type de peau et âge égaux, deux personnes n'auront pas les mêmes besoins en soin ni les mêmes résultats avec un même produit. Reste qu'il faut bien une base pour s'orienter dans la jungle des cosmétiques. Un outil incontournable peut vous y aider : http://www.beaute-test.com/ qui regroupe des avis sur environ 40000 produits !!!
 
Petite revue des produits :





Chez Thémis, je suis une fan absolue du gel contour des yeux lissant qui est léger et très hydratant. Certaines le trouve pas assez riche, notamment ma mère qui a la peau très sèche.
L'effet miracle qu'il a eu sur moi : disparition totale d'une varice sur ma paupière droite. Personnellement, j'utilise ce soin sur TOUT le contour de l'oeil, c'est à dire toute la zone correspondant à l'orbite (hors l'oeil en lui-même donc).

Je crois que cette varice s'est développée, il y a 3,5 ans, après une visite chez Sephora, quand une vendeuse a critiqué mon habitude d'appliquer ma crème sur la paupière mobile. Selon elle, il fallait un soin contour des yeux sur la zone du cerne et rien au dessus.

 

Mon autre découverte bio, c'est CHO Nature.
Le prix (75 euros) fait PEUR ! certaines addict se regroupent pour le partager car les 30ml durent minimum 1 an, si ce n'est 2 voire plus !!!

Il est réputé pour être efficace principalement sur les poches, plus rarement sur les cernes (MON problème et celui de toute ma famille).

Chez moi, il a réduit dès la 1ère application les rides "pattes d'oie", vous savez ces vilaines qu'on a entre les yeux et les tempes quand on sourit trop :-D . J'ai eu un mieux sur les cernes mais rien d'extraordinaire, à ce jour je cherche encore le graal. Celui-ci, par contre, ne se met pas sur la paupière car il contient des huiles essentielles.

Mon autre chouchou c'est le gel d'aloé vera de chez Aroma-Zone. Je l'utilise en guise de sérum, sous ma crème et c'est une révélation. Il apaise et lisse ma peau, tout en évitant la brillance dans la journée. Son effet tenseur (qui ressemble à la sensation de peau sèche qui "tire") me permet d'apprécier l'application de la crème ensuite (chose que je supporte mal aux beaux jours avec la chaleur). Je m'en sers pour le corps aussi, c'est un réparateur après soleil hors pair (n'est-ce pas, chéri ?), sur les cheveux (promis, je vous fais bientôt un billet sur les soins capillaires) et en soin du corps, de la même façon, sous la crème et/ou l'huile ou mélangé avec.
 
Aroma-Zone, justement, c'est une mine d'or pour ceux qui s'intéressent aux produits naturels, sans ajout ; ceux qui veulent créer leur produits cosmétiques, même les débutants ou se soigner avec les plantes. Leur plus, c'est le libre accès aux fiches produits très complètes avec des recettes, les indications, précautions d'emploi ... Pour les huiles essentielles qui sont des produits concentrés et puissants, ils ont regroupé les données actuelles issues des plus grands spécialistes, Jean-Pierre Willem, Danièle Festy, etc.
Ils ont aussi deux tableaux très utiles avec les propriétés des huiles végétales et des hydrolats (sorte d'eaux florales). Très utile pour faire son choix au départ, adapter sa routine, choisir un produit pour une indication particulière. Ici, je choisis régulièrement des produits "tout-en-un" qui vont soigner ma peau mais peuvent aussi être utiles sur les cheveux, les ongles, voire en cure interne pour diverses thérapeutiques.

Ne pas oublier une règle : moins un soin contient d'ingrédients, plus il est efficace.






Voici un produit que j'ai utilisé plusieurs mois : l'émulsion légère anti-rougeurs Avène, qui m'a convenu au niveau hydratation et confort mais n'a pas du tout agi sur mes rougeurs. je pense avec le recul que mes rougeurs n'ont rien à voir avec les flushs qu'ont certaines et donc les causes ne sont pas les mêmes. Elles sont presque complètement parties maintenant, après que j'ai totalement arrêté les produits estampillés "rougeurs" ...J'ai aussi arrêté cette marque, dont j'utilisais aussi d'autres produits, en raison de la présence de silicones ... Pour en savoir, plus, cliquez ici : http://www.lecosmetologue.com/les-silicones-dans-les-cosmetiques-danger-ou-non/




Pour le teint, un produit que j'ai découvert avant de me mettre au fond de teint minéral, pas complètement naturel (et bourré de silicones aussi) ... Un rendu à la fois nude et poudré : la BB Crème. J'ai craqué sur celle d'Erborian, marque Coréenne. Je n'ai pas ,vu d'effet comédogène, probablement car je me trimballais régulièrement des boutons ... En hiver, j'ai utilisé la teinte "normale", en été la teinte dorée et à la mi-saison un mélange des deux. Parfait pour ma peau claire qui bronze. A noter qu'à part en plein hiver cette crème me suffisait en tant que telle, je l'appliquais après mon gel d'AV.  Chez moi, elle remplissait bien son rôle de 6-en-1 !!!
Elle contient une légère protection solaire (SPF 15) qui est faible mais pas sans intérêt.


Vous l'aurez compris, je l'ai stoppée aussi, une fois que j'ai décidé de chasser le silicone de mes produits visage ET cheveux !!!

Je vous parlerai bientôt de l'évolution de ma routine ........ et oui, je fête 2 ans de millefeuille !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire